Pionnière dans la mise en oeuvre de la transition écologique et sociale, Martinville s’engage pour la démocratie : elle privilégie la qualité de vie et la participation de ses habitant-e-s.

Elle combine des politiques économiques qui valorisent les savoirs-faire locaux et mise sur l’innovation écologique locale, créatrice d’emplois. La municipalité accorde beaucoup d’importance aux services publics et à leur gestion décentralisée et communautaire ; elle a compris q’’ils pouvaient être facteurs d’emplois, de cohésion sociale, et de bien-être pour ses citoyen-ne-s. Un tel projet s’inscrit dans un véritable choc politique
de long terme des Martinvillois-e-s. Ces r-évolutions ont impliqué un investissement pérenne de la part de la municipalité, tant d’un point de vue financier que politique.
Elles renouvellent à la fois le fonctionnement de l’économie locale et des institutions démocratiques.

Scroller cette page à l'aide de la mollette de votre souris (ou des touches).

Comment Agir

Si vous aussi êtes convaincu-e-s que la privatisation des services, la désagrégation sociale et le saccage de nos territoires par les multinationales ne sont pas une fatalité, vous pouvez agir !

- Rejoignez la campagne internationale Stop TAFTA !
- Informez vos proches, collègues... Signez et faites signer la pétition de l'Initiative européenne pour l'arrêt des négociations : >> collectifstoptafta.org
- Contactez vos élu-e-s locaux, et parlez leur du TAFTA et de ses conséquences potentielles sur votre commune, envoyez-leur cette infographie, demandez un rendez-vous ! Vous pouvez notamment proposer à votre commune de se déclarer "Zone hors TAFTA" ( voir la carte collectivités sur le site collectifstoptafta.org)
- Des collectifs Stop Tafta existent dans de nombreuses villes, contactez le plus proche de vous ! (voir les collectifs locaux sur collectifstoptafta.org)
- Soutenez les producteurs locaux proches de vous, achetez local, privilégiez les petits producteurs.
- Rejoignez les groupes et les réseaux de citoyen-ne-s qui s'organisent près de chez vous pour défendre les services publics locaux, s'opposer aux projets néfastes aux écosystèmes locaux. Contactez-nous pour en savoir plus ! >> aitec.reseau-ipam.org ou >> collectifstoptafta.org
TAFTA, c'est quoi ?
Partez en

Téléchargez le PDF ALTERNATIVE


PARTAGE

          
Une réalisation
Glossaire